La gentillesse et le respect ne sont pas des récompenses

Quand on reçoit un diagnostic ou tout simplement quand on est débordé par des comportements atypiques qui minent le quotidien, on se demande souvent par quoi commencer.

Moi, l’objectif qui m’a le plus motivé à changer, c’est que je voulais un lien plus riche avec mes enfants.
Pour résumer la situation dans laquelle je m’étais embourbée, c’était que je m’étais transformée en harpie criant dans tous les sens, cherchant une punition qui allait enfin fonctionner.

Ma première prise de conscience et mon premier engagement a été celui-ci : la gentillesse et le respect ne sont pas des récompenses pour un bon comportement.

Si je les traite avec respect et bienveillance, quoiqu’ils fassent, je vais créer ce lien qui manque à notre relation. C’est cette première résolution qui a créé un changement positif et m’a fait reprendre espoir. On est à l’opposé de la punition!

Vous pouvez témoigner davantage de respect envers votre enfant en modifiant vos attentes, en changeant le ton de votre voix, en ayant davantage de patience, en relativisant un résultat décevant, en passant sous silence une remarque ou une critique …

Une petite astuce pour commencer : imaginez que votre enfant soit le fils de votre meilleure amie venu loger à la maison, comment le traiteriez-vous différemment du vôtre pour les mêmes comportements ?

Entrainez-vous et ne vous culpabilisez-pas si vous vous surprenez à reprendre vos anciennes habitudes. Les enfants sont généreux, ils vous donneront toujours une nouvelle chance pour vous rattraper !